
Site et Monument

Entre Provence et Dauphiné, dominant la cluse où coule la Durance, la Citadelle de Sisteron barre le ciel, couronne la ville de ses enceintes, de ses bastions, de son donjon.
La vue qu’on y découvre est saisissante, sur 150 km, elle offre le plus beau point de vue de Haute Provence.
Monument historique classé, s’étendant sur 10 hectares, elle porte huit siècles d’architecture et d’histoire. Donjon et chemin de ronde, construits sur l’étroite épine rocheuse, datent du XIIIe siècle, l’étagement d’enceintes bastionnées du XVIe s. Du projet de Vauban, conçu en 1692, seule fut réalisée la poudrière. D’importants remaniements furent opérés sur la face nord au milieu du XIXe s. C’est à cette époque que fut creusé dans le rocher le magnifique escalier souterrain reliant la forteresse à la ville.
Profondément meurtrie par le bombardement d’août 1944, la Citadelle est aujourd’hui admirablement restaurée et vous invite à la visite :
- Un parcours sonorisé conte sa prestigieuse histoire, en six langues différentes.
- Un parcours-jeu est proposé aux enfants leur permettant de découvrir le monument à travers des énigmes adaptées à leurs âges.
- Des visites guidées sont organisées pour les groupes et des ateliers thématiques sont proposés aux scolaires,
- Un film « Citadelle ! navire des hommes… », avec la voix de Jean-Claude Brialy, la met en scène.
- Un musée la fait vivre, dont une salle évoque le passage de Napoléon au retour de l’île d’Elbe.
- Le donjon garde encore le cachot qu’occupa le prince Jean Casimir de Pologne en 1639.
- Une exposition de véhicules hippomobiles agrémente la visite.
- La Chapelle Notre-Dame du Château (XVe s.) se pare des vitraux du maître-verrier Claude Courageux.
- La table d’orientation avec son télescope offre un point de vue impressionnant.
- L’exposition « Vauban et ses prédécesseurs » propose un passionnant voyage dans la fortification au XVIe et XVIIe siècles.
- Le théâtre de verdure, construit en 1928, accueille le festival de musique, danse et théâtre « Les Nuits de la Citadelle » (juillet-août), l’un des plus anciens festivals de France.
- La nuit venue, la citadelle revêt son habit de lumière, deux fois primé en 2009 (1er Prix National du Concours Lumières - Prix des Rubans du Patrimoine).