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Reconstitution d’un pont-levis à Zig-zag

Le 17/06/2022

Après plusieurs années de recherche sur le mécanisme du pont-levis de la porte n° 26, l’association ATM a entamé les travaux de reconstitution, unique en France, du mécanisme de ce pont-levis dit « en Zig-zag ». L’association fait appel à Christian Corvisier, historien de l’architecture et à Stéphane Berhault, architecte, (agence Aedificio) pour l’étude de projet. La réalisation est confiée à des artisans locaux, le maître ferronnier d’art Jean Michel Grès, pour la maîtrise du chantier, ainsi que le ferronnier et forgeron Claude Duteil (Toutomarto).

Le mécanisme comme ouvrage d’art

Les ferronniers ont employé deux prouesses d’assemblage traditionnel. Le rivetage à chaud, utilisé pour la tour Eiffel, a été exploité pour l’assemblage des fléaux par Jean-Michel Grès et les bras de manoeuvre initialement cylindriques, ont été travaillés par martelage au feu par Claude Duteil.
Cette restauration du pont-levis en Zig-zag est en partie restitutive, pour le principe mécanique général, mais aussi créative, innovante, sur l’esthétique des pièces métalliques.

Le rivetage à chaud

Le martelage au feu

Le pont-levis en Zig-zag.

En 1860, la Citadelle de Sisteron possédait trois ponts-levis en Zig-zag. Un au Nord pour améliorer la défense de l’accès au grand retranchement, deux au sud, réalisés selon le projet du capitaine Noël, pour remplacer l’accès malaisé depuis les ponts-levis à flèche et les rampes raides et tortueuses incommodes pour acheminer les canons. Le pont-levis en Zig-zag est un ouvrage en métal qui se meut par l’effet d’un balancier.

Animation : le fonctionnement du pont-levis.

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