Étude

Après plus de deux ans de travail, l’étude préalable de positionnement et de faisabilité de la médiation culturelle de la Citadelle est aujourd’hui finalisée !

Véritable préambule au lancement du projet de refonte globale de la médiation culturelle, ATM poursuit sa mission de valorisation du Monument avec détermination.

> Cette étude d’un montant de 32 310€ a été réalisée avec le soutien financier de l’Etat et de la région Sud, à hauteur de 40% soit un montant de 12 924€ chacun, et grâce à la confiance et au soutien de la Commune de Sisteron, propriétaire du monument.

Cette muséographie consiste à susciter une véritable renaissance du site.
La Citadelle redynamisée contribuera largement aux ambitions régionales et départementales, notamment en termes de valorisation patrimoniale mais aussi de diversification du tourisme régional et de développement de l’attractivité. Elle contribuera également à une sensibilisation accrue des publics à la richesse et à la fragilité des patrimoines, qu’ils soient architecturaux, culturels, immatériels ou naturels.

De nouveaux parcours de visite immersifs et expérientiels seront proposés, accompagnés par une muséographie repensée, une approche ludique pour sensibiliser les jeunes publics à la riche histoire de ce lieu emblématique, un espace aménagé pour les Personnes à Mobilité Réduite,…

Plusieurs axes de réflexions ont été abordés durant cette étude afin d’identifier les améliorations à apporter au parcours de visite actuel du monument.

Des aménagements muséaux seront créés dans la quasi-totalité des espaces intérieurs qu’offre la Citadelle, afin d’en faire des lieux de découverte et de compréhension du monument. Plusieurs thématiques seront donc explorées, notamment l’architecture et les techniques de construction, la vie militaire, l’Histoire ou encore le festival des Nuits de la Citadelle.

Les espaces extérieurs seront mis à profit pour évoquer l’histoire et l’urbanisme de la ville de Sisteron, le patrimoine paysager et l’histoire géologique du sisteronais, la Route Napoléon ou encore, la gestion de l’eau dans la Citadelle.

Des espaces de repos seront également aménagés. Ils permettront aux visiteurs de profiter des panoramas exceptionnels qu’offre la forteresse sur les alentours et de prendre conscience de son emplacement stratégique tout au long de l’Histoire.

Un parcours de visite permettra aux personnes à mobilité réduite de découvrir les thèmes principaux de la muséographie sur des supports adaptés. Les visiteurs pourront également bénéficier, depuis cet espace, d’une vue sur la ville et sur l’édifice.

La boutique de la Citadelle est un espace essentiel dans le parcours muséal tant sur le plan financier que pour le confort du visiteur qui pourra prolonger sa visite par l’achat d’un souvenir ou bien d’un livre… Il s’agit de délocaliser l’espace boutique actuel situé dans la chapelle Notre-Dame du Château, dans une salle qui se trouve en fin de parcours afin de respecter un modèle économique logique et de pouvoir en sus, développer cette boutique.

La Citadelle de Sisteron représente un élément majeur du patrimoine régional et départemental et plus largement de la culture et du tourisme français. Pour ces raisons, l’association ATM espère que les institutions publiques soutiendront ce projet restructurant dans sa réalisation globale.

Les travaux de mise en œuvre de cette nouvelle muséographie se feront en deux phases.